esqlogo head01 head02 head03
Location de motoneiges head05 head06 head07
» Foire Aux Questions » Le Québec et les Québécois » Lois et Règlements » La Sécurité  
Les Quebec et les Quebecois
Le Québec est l'une des dix provinces de la fédération canadienne

Le Québec occupe une vaste péninsule continentale donnant sur l'Atlantique Nord. Son territoire, dont la moitié est constituée de forêts, s'étend sur près de 1,7 million de km2. Il fait trois fois la superficie de l'Espagne, cinq fois celle du Japon et il est plus grand que le plus vaste État américain.

Pays d'eau parsemé d'un million de lacs et de rivières, le Québec est également traversé, sur une distance de près de 1 200 km, par le fleuve Saint-Laurent dont l'estuaire atteint 100 km de largeur. Principal axe fluvial du continent nord-américain, le Saint-Laurent est aussi l'une des plus grandes voies navigables au monde.

Population (juillet 2007) 7 700 807
Superficie 1 667 441 km2
Capitale Québec
Nature de l'État Membre de la fédération canadienne
Nature du régime Démocratie parlementaire
Monnaie Dollar canadien
PIB par habitant (2006) 34 814 $ CA (30 697 $ US / 24 453 €)

Portrait géographique

Pays d'eau parsemé d'un million de lacs et de rivières, le Québec est traversé, sur une distance de près de 1 200 km, par le fleuve Saint-Laurent dont l'estuaire atteint 60 km de largeur. Ses forêts majestueuses couvrent par ailleurs plus de la moitié du territoire.

La superficie du Québec s'étend sur près de 1,7 million de km²; ce qui représente plus de trois fois la superficie de la France et un peu plus que celle de l'Alaska, le plus vaste État états-unien. Le domaine privé se concentre principalement au sud du Québec, le long du fleuve Saint-Laurent, où est rassemblée la majorité de la population, particulièrement dans la région de Montréal qui regroupe près de 50 % des habitants. Le domaine public, plutôt situé au centre et au nord du Québec, est peu peuplé. Il constitue cependant un bassin de ressources naturelles essentiel pour le développement socioéconomique du Québec.

La Diversité Culturelle

La diversité culturelle, c'est l'aspiration des peuples à se développer, sur le plan international, dans un environnement favorable à l'épanouissement de toutes les cultures, et ce, dans le cadre d'un authentique dialogue. Le principe de la diversité culturelle propose une conception moderne du monde fondée sur le respect des pluralités.

Le gouvernement du Québec a été l'un des premiers gouvernements à se déclarer officiellement en faveur d‘un instrument international sur la diversité culturelle qui reconnaîtrait le droit des États et gouvernements de soutenir la culture. Aux côtés de la société civile et des milieux culturels, il a orienté son action en ce sens.

En effet, que ce soit au Québec ou sur la scène internationale, le gouvernement du Québec a fait valoir l'importance de promouvoir et de préserver la diversité culturelle dans le monde. Il a notamment aidé à lancer au Québec la Coalition pour la diversité culturelle, alliance issue du milieu culturel québécois qui s'étend aujourd'hui à tout le Canada et dont l'action vise maintenant la scène internationale. Le gouvernement du Québec a aussi défendu la cause de la diversité culturelle au sein de forums internationaux comme l'Organisation internationale de la Francophonie, l'UNESCO et le Réseau international sur la politique culturelle.

Le 10 novembre 2005, le Québec devenait le premier État au monde à approuver la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le 18 décembre 2006, la Convention atteignait le seuil critique des 30 ratifications pour entrer en vigueur le 18 mars 2007. Cette date constitue une étape importante dans le processus visant la reconnaissance internationale du droit des États et des gouvernements d'élaborer librement des politiques culturelles.

Le Québec entend encore être des plus actifs. Par la présence de son nouveau représentant à l'UNESCO, il veut contribuer de diverses façons aux travaux de mise en œuvre de la Convention, et ce, pour tous ses volets, qu'il s'agisse de la coopération culturelle, de la promotion des objectifs de la Convention dans les autres forums internationaux ou de l'échange d'information sur les politiques culturelles.

Les régions touristiques du Québec
Abitibi-Témiscamingue
Baie-James
Bas-Saint-Laurent
Cantons-de-l'Est
Centre-du-Québec
Charlevoix
Chaudière-Appalaches
Duplessis
Gaspésie
Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
Manicouagan
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nunavik
Outaouais
Québec
Saguenay—Lac-Saint-Jean
 
Copyright © 2009 Évasion Sports Québec. Nous Joindre
Les produits Evasion Sports Québec sont vendus par l'agence de voyage Authentik Canada.
conçu par
Pascau communications