esqlogo head01 head02 head03
Location de motoneiges head05 head06 head07
» Foire Aux Questions » Le Québec et les Québécois » Lois et Règlements » La Sécurité  
Foire aux Questions
des reponses à vos questions
Quels vêtements dois-je apporter?

La température variant énormément d'une saison à l'autre, il vous faut préparer vos bagages en conséquence. Vous devrez également tenir compte des régions que vous prévoyez visiter. Par exemple, l'été est plus humide dans la région de Montréal qu'ailleurs au Québec et l'hiver est légèrement plus long dans l'Est que dans le Sud-Ouest.

En été (mi-juin à mi-septembre), les journées sont chaudes et parfois humides. Montréal connaît chaque été des épisodes de canicule. Des vêtements légers sont donc de mise, mais assurez-vous d'apporter également une veste ainsi que des pantalons pour les soirées et pour les quelques journées plus fraîches. Des vêtements chauds sont également de rigueur pour les excursions dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent (le vent peut être très froid) et pour les expéditions en montagne.

Au cours de l'automne (mi-septembre à mi-décembre), le mercure diminue tranquillement pour faire place à l'hiver. Les mois de septembre et d'octobre sont encore très agréables, même si le temps est plus frais qu'en été. Un coupe-vent s'avère un choix avisé de même qu'un imperméable, puisque les jours de pluie sont plus fréquents. À compter de novembre, le mercure tourne autour du point de congélation et les risques de précipitations de neige augmentent (dès le début novembre pour l'est du Québec). Dans ce cas, il est nécessaire de porter un manteau, des bottes, un foulard et des gants

En hiver (mi-décembre à mi-mars), les températures varient généralement entre -15 °C et -20 °C. Cependant, il arrive que le mercure chute considérablement. Les activités extérieures nécessitent une tenue particulière : pantalons de neige, manteau chaud, bottes, tuque, mitaines, etc. Lors de grands froids ou de longues expéditions, il existe des moyens simples de se tenir au chaud, notamment des chauffe-mains sous forme de sachet, qui s'insèrent tout aussi bien dans les bottes que dans les mitaines. Même à la ville, il faut généralement prévoir une paire de bottes pour circuler dans les rues enneigées.

Au printemps (mi-mars à mi-juin), la chaleur revient progressivement. Le mercure atteint O °C en mars. Tranquillement, la neige fond et la nature se réveille. Le temps chaud s'installe en juin, où l'on enregistre facilement 20 °C, mais il est généralement précédé de quelques épisodes de temps estival en mai et parfois même à la fin d'avril.

Qu'est-ce que l'été des Indiens et quand a-t-il lieu?
Souvent, à l'automne, les Québécois jouissent d'un phénomène climatique agréable : l'été des Indiens (aussi appelé l'été indien). Il se caractérise par plusieurs journées chaudes et ensoleillées, qui surviennent à la suite d'une période de gel. L'été des Indiens se produit généralement entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre. Il est cependant difficile, voire impossible, de prédire la date de sa venue; il n'a d'ailleurs pas lieu tous les ans. L'expression " été des Indiens " fait référence à l'histoire des Amérindiens, qui profitaient autrefois de cette période pour terminer leur récolte avant l'arrivée de l'hiver.
Puis-je apporter mon arme à feu pour la chasse?

Oui, les armes à feu utilisées pour la chasse (carabines) peuvent généralement être importées au Canada. Il est toutefois obligatoire de remplir le formulaire de déclaration d'armes à feu pour non-résidents avant votre arrivée et de le faire attester par un agent de douanes.

Pour chasser au Québec, vous devrez également acquérir un permis de chasse auprès d'un agent de vente autorisé.

Enfin, il est bon de savoir que le port des armes à feu est très réglementé au Canada. Certaines armes sont à utilisation restreinte ou encore prohibées. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre des armes à feu Canada ou encore composez le 1 800 731-4000.

Y a-t-il des navettes reliant les aéroports et les centres-villes de Montréal et de Québec?

À partir de l'aéroport international de Montréal Pierre-Elliot-Trudeau, des navettes vous mènent au centre-ville toutes les 20 minutes, chaque jour. Des arrêts sont effectués à différents hôtels du centre-ville, de même qu'à la Station Centrale (gare routière). Vous devez obtenir vos billets en vous présentant à la billetterie de l'aéroport ou à la Station Centrale de Montréal. Le prix d'un aller-retour pour un adulte est de 22,75 $.

À Québec, à l'aéroport international Jean-Lesage, des taxis, pouvant accueillir une à six personnes, sont à la disposition des voyageurs en tout temps. Pour seulement 30 $, ils vous déposeront au centre-ville. Si vous voyagez en groupe de plus de six personnes, des fourgonnettes sont également disponibles. L'aéroport offre aussi le transport pour les personnes handicapées ainsi qu'un service de limousine.

Peut-on voyager seul au Québec en toute sécurité?
Oui. Un récent sondage classe d'ailleurs Montréal et Québec parmi les vingt villes du monde offrant la plus grande sécurité. Mais, comme partout ailleurs, il faut être vigilant et prendre des précautions de base. Par exemple, ne pas laisser d'objets de valeur à la vue de tous dans sa voiture ni se promener tard le soir dans les petites rues peu éclairées.
Peut-on me refuser l'accès au pays si j'ai déjà été condamné pour conduite en état d'ébriété?
L'entrée au Canada peut effectivement être refusée à une personne qui a été déclarée coupable d'un crime, dont celui de conduite avec facultés affaiblies. Néanmoins, l'admission est possible à certaines conditions. Pour plus de renseignements, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
La taxe sur l'hébergement est-elle remboursable?

Cette taxe, qu'exigent les établissements d'hébergement de certaines régions et qui s'établit à 2 $ ou 3 $ ou à 3 % par nuit, n'est pas remboursable. Elle est entièrement consacrée à soutenir le développement touristique régional. La TPS et la TVQ sont calculées en sus de cette taxe, qui ne s'applique pas aux campings.

Pour une information détaillée sur taxe sur l'hébergement :
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/entreprise/taxes/hebergement/index.asp

Les régions touristiques du Québec
Abitibi-Témiscamingue
Baie-James
Bas-Saint-Laurent
Cantons-de-l'Est
Centre-du-Québec
Charlevoix
Chaudière-Appalaches
Duplessis
Gaspésie
Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
Manicouagan
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nunavik
Outaouais
Québec
Saguenay—Lac-Saint-Jean
 
Copyright © 2009 Évasion Sports Québec. Nous Joindre
Les produits Evasion Sports Québec sont vendus par l'agence de voyageAuthentik Canada. Permis d'agent de voyage au Canada : #702429
conçu par
Pascau communications